Final Fantasy IV fut
le premier opus de la saga à sortir sur la console 16 bits de
Nintendo (la super Famicom au Japon). Une version américaine vit
le jour quelque temps après (1992) sous le nom de Final Fantasy
II. La plupart d'entre ceux qui ont eu l'heur de participer à
cette quête à l'époque ressentiraient aujourd'hui un petit pincement
au cœur en y rejouant. A l'inverse la plupart des nouveaux joueurs
habitués aux combats en 3D et aux décors magnifiques des derniers
Final Fantasy ont tendance à croire que, par des graphiques primitifs
et une liste de magie assez pauvre, ce volet pourrait décevoir.
Mais il faut savoir qu'à l'époque, FF4 a remporté tous les suffrages
à tous les points de vue !
L'histoire
de Final Fantasy 4 se passe à travers les yeux d'un chevalier
noir nommé Cecil. Sa quête se passera autour de la recherche
de cristaux, aidé par des alliés de plus en plus nombreux au
fil du temps (et du jeu !!). Le monde de Final Fantasy IV est
un monde paisible, où plusieurs royaumes se côtoient. Hélas
un beau jour, le royaume de Baron décide de construire une machine
volante. Ses vaisseaux constituent bientôt une véritable flotte
et sa puissance est incontestée. Cecil Harvey, un chevalier
noir, en est le commandant. Un jour le roi de Baron ordonne
à Cecil de se rendre à Mysidia afin d'aller y récupérer un cristal
magique, et ce par la force. Cecil s'exécute mais culpabilise
et demande à son roi si il n'abuse pas un peu de son pouvoir.
Cecil est aussitôt démis de ses fonctions. Pour lui une nouvelle
vie commence ; une vie faite de rencontres, de quêtes à mener
et de rédemptions. Les personnages qui vont l'accompagner pendant
son périple sont nombreux : Kain Highwind, le "Dragoon", Edward
Geraldine (Edge), le ninja, Rosa Farell, la magicienne blanche,
Rydia, l'enfant prodige capable d'invoquer des créatures mythiques...
FFIV vous invite à jouer avec une douzaine de personnages. Cecil
et ses compagnons affrontent ici Golbez, un serviteur de l'empire
qui tente de réunir des cristaux symboliques de puissance. Et
comme toujours nos héros finissent pas s'aperçoivent qu'une
menace bien plus grande que Golbez pèse sur l'avenir du monde...
Scénario
et système de jeu
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La
nouveauté de cet épisode par rapport aux FF précédents, est la
relation entre les personnages et le scénario. En effet, il s'agissait
du premier Final Fantasy où les personnages n'avaient pas que
des noms mais aussi une histoire, une personnalité. L'histoire
d'amour entre Cecil et la belle Rosa, la volonté d'Edward à aider
ses amis, les excès de jalousie de Kain; tous ces éléments ne
font que rendre l'histoire plus émotive que les RPG de l'époq
ue. Cela marquait une nouvelle tendance qui nous a mené aux séquences
cinématiques qui nous sont, aujourd'hui, tellement familières.
En 1991, la technologie 16 bits était assez nouvelle, donc les
programmeurs n'avaient pas encore trouvé les meilleures façons
de prendre avantage de ses capacités graphiques (cf. FF6). Les
décors étaient simples, les monstres assez petits, mais la gamme
de couleurs a tout de même permis de créer un univers détaillé
et magique ! ... Les lieux visités sont plus variés (châteaux,
grottes, volcans, et même la lune). Pour ce qui est du character
design et du background, que dire ? Amano a fait une fois de plus
un travail d'exception. C'est par ailleurs ici que sont introduits
les Chocobos, qui deviendront la mascotte de Square...
Nouveautés
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Du
côté de la musique, nous avons le plaisir de retrouver des thèmes
populaires écrits par Nobuo Uematsu tel que le thème des Chocobos.
Pour tout dire, c'est une première d'être autant emporté dans
un monde virtuel. Tous ces efforts ont été accompagnés dans
la version 2 US, d'une traduction très bien maniée (malgré quelques
phrases traduites avec peu de subtilité !) que nous, joueurs,
avons pu apprécier car nous pouvions enfin comprendre 100% du
jeu sans se mettre au japonais ! Le gameplay est aussi considérablement
amélioré. Dans les combats, c'est l'apparition de l'ATB (Active
Time Battle), la fameuse jauge de temps. Mais ce FFIV est plus
un coup d'essai, sur la nouvelle console de Nintendo, qu'un
coup de maître. A son actif : un univers glauque jamais vu dans
un des trois premiers Final Fantasy. Finalement, FF4 fut la
passerelle entre les vieux RPG linéaires et ce que nous connaissons
aujourd'hui. Nous pouvons affirmer que cet opus fut une révolution
qui nous a agréablement surpris et surtout qui nous a permis
par la suite de découvrir deux autres épisodes magnifiques sur
nos bonnes vieilles 16 bits. FF4 est sorti aux États-Unis sous
le nom de Final Fantasy I.
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Dates de Sortie
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Super Nintendo
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Japon |
19/04/91
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Etats-Unis |
23/11/91
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PlayStation
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Japon |
21/03/97
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Etats-Unis |
29/06/01
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France |
17/05/02
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