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Première suite d'un volet de Final Fantasy ainsi que tout premier jeu depuis la fusion de Squaresoft et de Dragon Enix qui a donné naissance à Square-Enix. Pourquoi avoir donné une suite à Final Fantasy X alors qu'aucun autre opus en a eu? La réponse est que Final Fantasy X avait marqué l'arrivée de la saga sur la nouvelle PlayStation 2 et surtout qu'il s'était vendu massivement. Les développeurs se sont dit qu'une suite aurait des chances de succès, mais une des grandes raisons de l'existance de cet opus est que les fans ont demandé la suite de ce monument mythique du jeu vidéo car les joueurs japonais avaient reçu un disque additionnel avec une vidéo qui laissait entrevoir ce qui se passait après la fin du jeu.


Un peu d'histoire

L'histoire se déroule deux ans après la chute de Sin. Depuis, la félicité règne sur Spira. Les hommes et les machines vivent en parfaite harmonie. Rikku part à travers le monde pour réhabituer les gens à utiliser les "makinas". Suite à une étrange sphère, provenant du Mont Gagazet, que lui a donné Kimahri, Rikku se rend à Bésaid. Elle demande alors à voir l'invokeur Yuna et lui montre le contenu de l'objet de sa visite. Sur cette sphère on peut apercevoir un homme qui ressemble étrangement à ce joueur de Blitzball. Yuna décide alors de rejoindre les Albatros, le groupe de chasseurs de Sphères de Rikku, afin d'élucider le mystère et avec l'espoir de le retrouver ...

Des retours en arrière, sans vraiment d'innovations ... ni d'invocations

Cet opus marque le retour de l'ATB (l'Active Time Battle, proprement dit Temps de Combat Actif). C'est-à-dire que tant que la jauge d'action n'est pas remplie aucune action ne pourra être réalisée. Lors de certaines actions, tels que les sorts, une seconde barre prendra place et lorsque celle-ci sera pleine le personnage exécutera votre ordre.

Le sphérier, propre à Final Fantasy X et qui rompait avec le système de la série, disparaît laissant place à l'expérience et aux niveaux, héritant ainsi du système de presque tous les anciens Final Fantasy. Aucun des personnages aura une spécialisation particulière telles que la magie ou le combat car un système de vêtisphères (système de Job qu'on avait déjà vu à peu de choses près, notamment dans Final Fantasy V) permettra de créer une équipe unique selon vos choix pour le combat.

Le plus grand bouleversement par rapport au système de jeu est l'absence totale d'invocations qui étaient pourtant présentes dans tous les FF depuis le troisième du nom. On notera aussi la disparition des limites qui étaient devenues un élément récurrent du système de jeu depuis quelques épisodes.


Un "nouveau" système fait sont apparition c'est celui da la partie boostée (déjà présent sur certains épisodes). Ce mode n'est accessible que lorsque vous aurez fini le jeu est que vous posséderez une sauvegarde de celui-ci ou d'une partie boostée. Vos personnages perdront leur expérience mais garderont toutes les vêtisphères acquisent au cours du jeu ainsi que les objets et les compétences.

L'unique révolution, ou plutôt évolution reste le petit pas effectué vers le combat en temps réel. En effet on peut désormais attaquer un ennemi déjà en route pour malmener un de vos personnages. Si votre coup suffit à le terrasser, il ne pourra pas porter son attaque. On peut également noter la possibilité de sauter durant le jeu, ce qui reste assez étrange dans un RPG (voir image). Rien de très spectaculaire à vrai dire.

Du côté des personnages

Seulement trois personnages seront jouables composant l'équipe "YRP" (Yuna, Rikku et Paine). Paine est un nouveau personnage que nous n'avons pas pu voir dans Final Fantasy X. Le style de Yuna et Rikku a littéralement changé : Yuna l'invocatrice s'est changée en Yuna style Lara Croft avec ses deux pistolets. Rikku adopte un style encore plus libre qu'avant. Paine habillée de vêtements sombres laisse peser le mystère sur elle-même.

L'histoire se déroulera en missions, certaines seront secondaires mais peuvent changer la suite du jeu. Plusieurs choix seront possibles lors de certaines missions qui influenceront le déroulement de votre partie.

Ensemble pour le bonheur de l'une d'entre elle ...

  

Dates de Sortie
 
PlayStation 2
Japon
13/03/03
Etats-Unis
18/11/03
France
19/02/04
 

En conclusion, Final Fantasy X-2 est une pâle suite de FFX. Rien de vraiment innovant, une histoire assez limitée du moins comparée à celle du dix et trois jolies filles qui n'hésitent pas à montrer leur string. Tous les ingrédients afin de faire un jeu complétement commercial sont en fait réunis dans ce soft. C'est de loin le Final Fantasy le plus décevant sans non plus être un mauvais jeu. Mais on peut comprendre que tout fan du premier volet voudra revoir Tidus serrant Yuna dans ses bras ...

 

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