 |
|
Première
suite d'un volet de Final Fantasy ainsi que tout premier jeu
depuis la fusion de Squaresoft et de Dragon Enix qui a donné
naissance à Square-Enix. Pourquoi avoir donné
une suite à Final Fantasy X alors qu'aucun autre opus
en a eu? La réponse est que Final Fantasy X avait marqué
l'arrivée de la saga sur la nouvelle PlayStation 2 et
surtout qu'il s'était vendu massivement. Les développeurs
se sont dit qu'une suite aurait des chances de succès, mais
une des grandes raisons de l'existance de cet opus est que les
fans ont demandé la suite de ce monument mythique du jeu vidéo
car les joueurs japonais avaient reçu un disque additionnel
avec une vidéo qui laissait entrevoir ce qui se passait après
la fin du jeu.
Un peu d'histoire
L'histoire se déroule deux ans après la chute de Sin.
Depuis, la félicité règne sur Spira. Les hommes et les machines
vivent en parfaite harmonie. Rikku part à travers le
monde pour réhabituer les gens à utiliser les "makinas".
Suite à une étrange sphère, provenant du
Mont Gagazet, que lui a donné Kimahri, Rikku se rend
à Bésaid. Elle demande alors à voir l'invokeur
Yuna et lui montre le contenu de l'objet de sa visite. Sur cette
sphère on peut apercevoir un homme qui ressemble étrangement
à ce joueur de Blitzball. Yuna décide alors de
rejoindre les Albatros, le groupe de chasseurs de Sphères
de Rikku, afin d'élucider le mystère et avec l'espoir
de le retrouver ...

Des
retours en arrière, sans vraiment d'innovations ... ni
d'invocations
 |
Cet
opus marque le retour de l'ATB (l'Active Time Battle, proprement
dit Temps de Combat Actif). C'est-à-dire que tant que la
jauge d'action n'est pas remplie aucune action ne pourra être
réalisée. Lors de certaines actions, tels que les sorts, une seconde
barre prendra place et lorsque celle-ci sera pleine le personnage
exécutera votre ordre.
Le sphérier, propre à Final Fantasy X et qui rompait avec
le système de la série, disparaît laissant place
à l'expérience et aux niveaux, héritant ainsi du
système de presque tous les anciens Final Fantasy. Aucun
des personnages aura une spécialisation particulière telles
que la magie ou le combat car un système de vêtisphères (système
de Job qu'on avait déjà vu à peu de choses
près, notamment dans Final Fantasy V) permettra de créer
une équipe unique selon vos choix pour le combat.
Le plus grand bouleversement par rapport au système de
jeu est l'absence totale d'invocations qui étaient pourtant
présentes dans tous les FF depuis le troisième du
nom. On notera aussi la disparition des limites qui étaient
devenues un élément récurrent du système
de jeu depuis quelques épisodes.
Un "nouveau" système fait sont apparition c'est celui
da la partie boostée (déjà présent sur certains
épisodes). Ce mode n'est accessible que lorsque vous aurez
fini le jeu est que vous posséderez une sauvegarde de celui-ci
ou d'une partie boostée. Vos personnages perdront leur expérience
mais garderont toutes les vêtisphères acquisent au cours du jeu
ainsi que les objets et les compétences.
L'unique révolution, ou plutôt évolution reste
le petit pas effectué vers le combat en temps réel.
En effet on peut désormais attaquer un ennemi déjà
en route pour malmener un de vos personnages. Si votre coup suffit
à le terrasser, il ne pourra pas porter son attaque. On
peut également noter la possibilité de sauter durant
le jeu, ce qui reste assez étrange dans un RPG (voir image).
Rien de très spectaculaire à vrai dire.
Du
côté des personnages
 |
Seulement
trois personnages seront jouables composant l'équipe "YRP"
(Yuna, Rikku et Paine). Paine est un nouveau personnage que nous
n'avons pas pu voir dans Final Fantasy X. Le style de Yuna et
Rikku a littéralement changé : Yuna l'invocatrice s'est
changée en Yuna style Lara Croft avec ses deux pistolets.
Rikku adopte un style encore plus libre qu'avant. Paine habillée
de vêtements sombres laisse peser le mystère sur elle-même.
L'histoire se déroulera en missions, certaines seront secondaires
mais peuvent changer la suite du jeu. Plusieurs choix seront possibles
lors de certaines missions qui influenceront le déroulement
de votre partie.
Ensemble
pour le bonheur de l'une d'entre elle ...

 |
Dates de Sortie
|
 |
|
PlayStation
2
|
Japon |
13/03/03
|
Etats-Unis |
18/11/03
|
France |
19/02/04
|
|
|
 |
 |
 |
En
conclusion, Final Fantasy X-2 est une pâle suite de FFX.
Rien de vraiment innovant, une histoire assez limitée du
moins comparée à celle du dix et trois jolies filles
qui n'hésitent pas à montrer leur string. Tous les
ingrédients afin de faire un jeu complétement commercial
sont en fait réunis dans ce soft. C'est de loin le Final
Fantasy le plus décevant sans non plus être un mauvais
jeu. Mais on peut comprendre que tout fan du premier volet voudra
revoir Tidus serrant Yuna dans ses bras ...
|