Final
Fantasy règne sur la Super Nintendo mais Enix annonce une version
SNes de Dragon Quest V, pour septembre 1992. Square doit se secouer
et sort plus tôt que prévu Final Fantasy V. Cet opus s'annonce
comme le meilleur de la saga jusqu'alors.
Final
Fantasy V... Un chiffre romain qui fait penser au V de la victoire.
Plus de deux millions d'exemplaires vendus, un système de jobs
qu'on ne peut plus pousser, des personnages auxquels on commence
vraiment à s'attacher... Cet épisode marque un tournant. Lorsque
le jeu débute, on découvre le héros, Butz, juché sur son chocobo.
Ce jeune homme est un aventurier qui va là où ses pas le mène.
Tout à coup, un bruit énorme se fait entendre : une météorite
vient de s'écraser ! En allant l'examiner, il tombe sur une
jeune fille, Reina, et un vieillard amnésique qui se souvient
tout juste de son nom, Galuf. Butz sauvera ces deux personnages
d'une attaque de gobelins et les escortera ensuite dans la ville
de Tycoon... où ils seront fait prisonniers par des pirates
après s'êtres montrés trop curieux. Le chef des pirates, Faris,
les épargne lorsqu'il découvre que Reina possède un médaillon
identique au sien. La coïncidence est troublante... Le quatuor
se dirige ensuite vers le temple du Vent, cet élément de la
nature semblant ne plus vouloir souffler depuis le début de
l'aventure. Ils s'aperçoivent alors que la cristal a été brisé
et ses morceaux éparpillés. En allant l'examiner les autres
cristaux - ceux du Feu, de la Terre et de l'Eau - le constat
est invariablement le même. Bientôt l'aventure prend un autre
tournant : les identités véritables se découvrent et un voyage
dans un univers parallèle s'avère bientôt nécessaire. Il reste
un long chemin à parcourir...
Scénario
et système de jeu
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Final
Fantasy V se montre intéressant à deux points de vue. Le premier
concerne l'histoire en elle-même, riche en rebondissements. Le
joueur apprend au fur et à mesure des histoires incroyables concernant
ses héros : Faris est en fait une femme, c'est la sœur de Reina,
et son vrai nom est Sarisa (pas mal de cachotteries donc), Galuf
est en fait un extra-terrestre - eh oui, puisqu'il vient d'un
autre monde - et il combat une entité diabolique du nom d'ExDeath...
Pour être franc, le scénario se révèle totalement irrationnel
mais les ressorts dramatiques fonctionnent et c'est bien ça le
principal. Pour ce qui concerne le système de jeu, on retrouve
les mêmes bases que dans FFIII, le "job system" étant géré évidemment
de façon plus poussée. Vous ne pouvez incarner qu'un nombre relativement
réduit de personnages pendant l'aventure, mais ils possèdent chacun
des possibilités d'évolution stupéfiantes. Le jeu comprend en
fait 22 classes de personnages : moine, ninja, samouraï, dresseur
de monstres, danseur (!), dragoon (pour dragon knight, ou chevalier
dragon)... Le choix est vaste. La nouveauté, ici, vient du fait
que vous pouvez choisir d'occuper une classe pendant un moment,
puis d'en changer en conservant les avantages que vous procurait
la classe précédente. Par exemple en devenant ninja (ils peuvent
s'équiper d'une arme en chaque main) puis chevalier, vous vous
transformer en une formidable machine de guerre capable de se
battre en même temps avec deux épées lourdes, ce qui n'est pas
rien. Les variantes sont nombreuses et tout cela apporte un côté
réfléchi et stratégique intéressant pour ce qui concerne l'évolution
de votre équipe.
Faux
espoirs en série...
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A
l'origine, FFV devait sortir aux États-Unis sous le nom de FFIII.
Le projet fut toutefois abandonné et les joueurs américains
se firent bien des fausses joies. En 1995, Squaresoft ressuscite
le projet en prévoyant la sortie de FFV aux USA sous le nom
de "Final Fantasy Extrême". Seulement voilà, début 96, Square
procède à des restructurations majeures aux États-Unis, des
bureaux se ferment à Redmond tandis que d'autres s'ouvrent à
Los Angeles et Honolulu et Square s'associe à Sony délaissant
Nintendo. Ceci additionné au fait que les consoles 16 bits sont
clairement en fin de carrière, aura définitivement raison de
FF Extrême. Projet renaissant de ses cendres, FFV est de nouveau
annoncé, cette fois sur P.C, par Eidos, qui prévoit de sortir
FFV et VI après FFVII. Finalement le projet sera également annulé.
Mais miracle Final Fantasy Anthology, sur Playstation regroupe
aujourd'hui FFV et VI et devrait est sorti en Europe actuellement.
Alléluia, il aura fallu être patient... Finalement ce fut Final
Fantasy Anthology qui sorti en Europe mais avec FFIV et FFV
(aux USA c'est bien FFV et VI). Le jeu n'a cependant pas été
traduit en francais. M'appuyant sur ce support tous les noms
ici seront les noms US (traduits la plupart du temps).
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Dates de Sortie
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Super Nintendo
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Japon |
06/12/92
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PlayStation
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Japon |
19/03/98
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Etats-Unis |
30/09/99
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France |
17/05/02
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