Cet
épisode est le dernier né de la saga sur Nes ("Famicom" au
Japon). Il est en fait la véritable suite de Final Fantasy
premier du nom. Ce sera par ailleurs le premier Final à dépasser
le million d'exemplaire vendus (rien qu'au Japon). Rappelons
que cet opus, tout comme le précédent, n'a jamais quitté l'archipel
japonaise. 1990, la série Dragon Quest bat tous les records
de vente. Square se doit de réagir. Les spécialistes attendent
la riposte de Final Fantasy III. Il faut quand même savoir
que le troisième épisode de la saga était déjà en préparation
avant l'annonce de la sortie de Dragon Quest III. Forcément,
ça change tout. Du coup, cet épisode doit se démarquer des
autres titres du genre, avec un script que Sakaguchi a particulièrement
développé...
Scénario
et système de jeu
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A
la suite d'une découverte accidentelle, celle du Cristal du Vent,
quatre jeunes gens sont choisis pour devenir des guerriers-lumières,
avec pour mission de rétablir l'équilibre entre le Bien et le
Mal. Au cours de leur quête, ils doivent affronter de terribles
adversaires, dont le redoutable magicien Zande, les guerriers
des Ténèbres (leurs "sombres" équivalents) ... et pour finir l'effrayant
Dark Cloud. De leur victoire dépend le destin de l'humanité.eurs
ici que sont introduits les Chocobos, qui deviendront la mascotte
de Square...
Nouveautés
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Ce
volet reprend le système de Jobs du premier épisode, mais, cette
fois-ci, de manière plus approfondie ; une vingtaine de "Métiers"
vous sont proposés, tels que Sorcier, viking, voleur ou érudit...
Bien entendu, chaque classe possède ses propres avantages tout
comme ses inconvénients, et vous pourrez décider de changer
de métier à loisir en cours de jeu. Magies noires, blanches
et invocations répondent présentes. Une chose intéressante à
noter est que les magies dans FFIII sont considérées comme des
objets qui, en tant que tels, peuvent être échangés sans difficultés
entre vos personnages. L'équipe de départ ne change pas ici.
Vous croiserez toutefois certains personnages au cours de votre
aventure, chacun vous aidant à sa manière. Final Fantasy III
a repris de nombreux éléments ayant fait le succès des 2 premiers
épisodes, comme la découverte finale d'une force maléfique infiniment
supérieure à celles rencontrées pendant l'aventure (Zande n'est
rien en comparaison de Dark Cloud), ou encore les personnages
que l'on sauve et qui se rallient à notre cause (les guerriers
des ténèbres). La réalisation est hallucinante pour un jeu 8
bits. Ce sont les plus beaux graphismes de la Famicom : fins,
originaux, variés et avec un nombre de couleurs impressionnant
pour l'époque. De plus, Uematsu a réalisé des thèmes vraiment
forts. Que ce soit au niveau musical ou sonore, il y a de quoi
être sous le charme... En ce qui concerne le travail d'Amano
sur ce projet, il est vraiment de haut niveau. Les personnages
sont définitivement attachants. On se rend compte de l'incroyable
mais peu orthodoxe talent du "maître au pinceau". Du côté des
nouveautés, il est important de signaler l'apparition des Moogles
qui, à l'époque, étaient loin des adorables créatures qu'ils
sont aujourd'hui. Avec ce jeu, Square n'est plus considéré comme
un "copieur", mais comme une société qui innove pour le plaisir
des joueurs.
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