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!En Construction!

 

Cet épisode est le dernier né de la saga sur Nes ("Famicom" au Japon). Il est en fait la véritable suite de Final Fantasy premier du nom. Ce sera par ailleurs le premier Final à dépasser le million d'exemplaire vendus (rien qu'au Japon). Rappelons que cet opus, tout comme le précédent, n'a jamais quitté l'archipel japonaise. 1990, la série Dragon Quest bat tous les records de vente. Square se doit de réagir. Les spécialistes attendent la riposte de Final Fantasy III. Il faut quand même savoir que le troisième épisode de la saga était déjà en préparation avant l'annonce de la sortie de Dragon Quest III. Forcément, ça change tout. Du coup, cet épisode doit se démarquer des autres titres du genre, avec un script que Sakaguchi a particulièrement développé...


Scénario et système de jeu

A la suite d'une découverte accidentelle, celle du Cristal du Vent, quatre jeunes gens sont choisis pour devenir des guerriers-lumières, avec pour mission de rétablir l'équilibre entre le Bien et le Mal. Au cours de leur quête, ils doivent affronter de terribles adversaires, dont le redoutable magicien Zande, les guerriers des Ténèbres (leurs "sombres" équivalents) ... et pour finir l'effrayant Dark Cloud. De leur victoire dépend le destin de l'humanité.eurs ici que sont introduits les Chocobos, qui deviendront la mascotte de Square...

Nouveautés

Ce volet reprend le système de Jobs du premier épisode, mais, cette fois-ci, de manière plus approfondie ; une vingtaine de "Métiers" vous sont proposés, tels que Sorcier, viking, voleur ou érudit... Bien entendu, chaque classe possède ses propres avantages tout comme ses inconvénients, et vous pourrez décider de changer de métier à loisir en cours de jeu. Magies noires, blanches et invocations répondent présentes. Une chose intéressante à noter est que les magies dans FFIII sont considérées comme des objets qui, en tant que tels, peuvent être échangés sans difficultés entre vos personnages. L'équipe de départ ne change pas ici. Vous croiserez toutefois certains personnages au cours de votre aventure, chacun vous aidant à sa manière. Final Fantasy III a repris de nombreux éléments ayant fait le succès des 2 premiers épisodes, comme la découverte finale d'une force maléfique infiniment supérieure à celles rencontrées pendant l'aventure (Zande n'est rien en comparaison de Dark Cloud), ou encore les personnages que l'on sauve et qui se rallient à notre cause (les guerriers des ténèbres). La réalisation est hallucinante pour un jeu 8 bits. Ce sont les plus beaux graphismes de la Famicom : fins, originaux, variés et avec un nombre de couleurs impressionnant pour l'époque. De plus, Uematsu a réalisé des thèmes vraiment forts. Que ce soit au niveau musical ou sonore, il y a de quoi être sous le charme... En ce qui concerne le travail d'Amano sur ce projet, il est vraiment de haut niveau. Les personnages sont définitivement attachants. On se rend compte de l'incroyable mais peu orthodoxe talent du "maître au pinceau". Du côté des nouveautés, il est important de signaler l'apparition des Moogles qui, à l'époque, étaient loin des adorables créatures qu'ils sont aujourd'hui. Avec ce jeu, Square n'est plus considéré comme un "copieur", mais comme une société qui innove pour le plaisir des joueurs.

Date de Sortie
 
Nintendo
Japon
27/04/90
 
 

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