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Vingt années
se sont écoulées entre la création du premier Final Fantasy
(1987) et la sortie du douzième opus en Europe. Vingt
années au cours desquelles le dernier espoir de Squaresoft a,
petit à petit, quitté sa chrysalide pour devenir la plus célèbre
saga de jeux vidéo. Si on rajoute à cela le fait que
2007 commémore les 10 ans de Final Fantasy VII, le jeu
qui avait ouvert les portes de l'Europe et du grand public à
Squaresoft, il est évident que la firme japonaise se
devait de frapper un grand coup. Surtout après le petit
enthousiasme qu'avait provoqué Final Fantasy X-2, premier
FF sorti sous la marque Square-Enix, c'est-à-dire depuis
la fusion de SquareSoft et Dragon Enix.
Le grand changement
Lorsqu'on commence Final Fantasy XII, en ayant déjà
joué à des épisodes précédents,
la première grande innovation que l'on remarque est l'absence
de la distorsion de l'écran avant chaque combat. Cette
absence est simplement dû au plus grand bouleversement
des combats de l'histoire des Final Fanasy (non-multi-joueurs)
: le combat en temps réel ! C'est-à-dire que vous
voyez les monstres quand vous marchez et qu'il n'y aucun temps
d'attente pour pouvoir aller leurs taper dessus. Les combats
sont donc bien plus dynamiques et donne une véritable
impression de vitesse au soft.
Ce changement a de nombreuses conséquences, en effet
avec le combat en temps réel il devient pénible
de commander les actions de trois personnages. Les gambits,
actions prédéfinies en fonction de la situation,
vous permettent alors de gérer parfaitement votre équipe,
ou au moins un ou deux personnages, sans avoir à leur
donner d'ordres sans arrêt. Pour résumer, le gameplay
de Final Fantasy XII ressemble à s'y méprendre
à celui d'un MMORPG : on voit clairement les influences
de FFXI. Square-Enix lance un pari plutôt osé en
bouleversant autant sa saga : on aime ou on aime pas le résultat,
personnellement j'adore ! (Pour plus d'infomations sur le systeme
de jeu, que ce soit les armes, les invocations ou autre, rendez-vous
sur la page approprié au sujet.)
Du
côté de l'histoire
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L'histoire
se déroule, comme les autres jeux pour Square de Yasumi
Matsuno (Final Fantasy Tactics, FFT Advance et Vagrant Story),
sur un monde nommé Ivalice. Dans la chronologie de cet
univers, FFXII se rapproche de FFTA, c'est-à-dire dans
un passé lointain par rapport aux deux autres titres.
Dans ce monde paisible, la guerre se profile à l'horizon.
L'Empire d'Archadès entame alors une politique d'annexion
de ses pays frontaliers. Le royaume de Dalmasca subit, après
sa sanglante défaite, de plein fouet les conséquences
de la nouvelle stratégie de l'Empire.
Lorsque le jeu commence réellement, nous sommes propulsés
deux ans après ces évéments. Nous contrôlons
alors Vaan, un jeune homme de 17 ans, habitant de Rabanastre :
la capitale de Dalmasca. Depuis la reddition de son royaume, lui
comme la plupart des habitants, sont déboussolés.
Tout comme une grande partie de cette population, Vaan a perdu
des êtres chers durant la guerre, et ce malgré qu'il
était déjà orphelin. En effet, son aîné
de deux ans : Reks (donc 17 ans également à l'époque)
est mort au combat. Ses parents adoptifs, étant ceux de
Penelo, une amie d'enfance de Vaan, sont également morts
durant la guerre (on notera une grande ressemblance avec l'intrigue
de FFII).
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Ces
pertes sont la cause d'une haine profonde de Vaan envers l'Empire
et le jeune homme ne rêve que de deux choses : se venger
de l'opresseur de son royaume et devenir un pirate des airs. En
réalité le deuxieme objectif est relationné
au premier.
C'est dans ce contexte qu'il a l'intention de faire une sorte
de casse au château : voler les autorités qui y sont
présentes. Au fil de l'aventure Vaan fera la connaissance
d'Ashe, la dernière héritière du trône
de Dalmasca, Basch un soldat considéré comme un
traître et Balthier, un pirate des airs accompagné
de son acolyte Fran. Ensemble, avec Penelo en prime, ils parcouront
Ivalice dans une formidable quête en apprenant de plus en
plus de choses sur Dalmasca et l'Empire.
Et
si le sort et l'avenir d'Ivalice étaient entre les
mains de ce petit groupe ?
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Dates de Sortie
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PlayStation
2
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Japon |
16/03/06
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Etats-Unis |
31/10/06
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France |
22/02/07
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En
conclusion, Final Fantasy XII est certainement le jeu le plus
passionnant de l'année. Les graphismes sont superbes le
scénario tient bien la route, riche en rebondissements, et les
combat sont formidables. Un conseil : sautez dessus !
Le
mot de la fin
"Life
is worth too much to throw away, Reks. Do what you can, but don't
try to be a hero. Save the hero stories for your brother once
we're back in Rabanastre. Just listen to the captain and we'll
get through this."
Traduction :
La vie est trop précieuse pour la sacrifier, Reks. Fais
ton possible, mais n'essaie pas de devenir un héros. Garde
les histoires de héros pour ton frère, quand nous
serons de retour à Rabanastre. Contente toi d'écouter
le capitainre et tout se passera bien.
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