Nanaki
Chocobos
Moogles


Vidéos
Musiques
Quizzs
Charades



Fan Arts
Fan Fics


A gagner
Gagnés


Aide Online
Forums


Equipe
Livre d'Or
L'histoire
Bannières


Final Fantasy
RPG
Jeux Vidéo

Mangas

.::. Final Fantasy XII .::. Menu .::.
 
Solution
Chasse
Permis
Techniques
Equipement
Images
Secrets
Origines des noms
 

 

Vingt années se sont écoulées entre la création du premier Final Fantasy (1987) et la sortie du douzième opus en Europe. Vingt années au cours desquelles le dernier espoir de Squaresoft a, petit à petit, quitté sa chrysalide pour devenir la plus célèbre saga de jeux vidéo. Si on rajoute à cela le fait que 2007 commémore les 10 ans de Final Fantasy VII, le jeu qui avait ouvert les portes de l'Europe et du grand public à Squaresoft, il est évident que la firme japonaise se devait de frapper un grand coup. Surtout après le petit enthousiasme qu'avait provoqué Final Fantasy X-2, premier FF sorti sous la marque Square-Enix, c'est-à-dire depuis la fusion de SquareSoft et Dragon Enix.


Le grand changement

Lorsqu'on commence Final Fantasy XII, en ayant déjà joué à des épisodes précédents, la première grande innovation que l'on remarque est l'absence de la distorsion de l'écran avant chaque combat. Cette absence est simplement dû au plus grand bouleversement des combats de l'histoire des Final Fanasy (non-multi-joueurs) : le combat en temps réel ! C'est-à-dire que vous voyez les monstres quand vous marchez et qu'il n'y aucun temps d'attente pour pouvoir aller leurs taper dessus. Les combats sont donc bien plus dynamiques et donne une véritable impression de vitesse au soft.

Ce changement a de nombreuses conséquences, en effet avec le combat en temps réel il devient pénible de commander les actions de trois personnages. Les gambits, actions prédéfinies en fonction de la situation, vous permettent alors de gérer parfaitement votre équipe, ou au moins un ou deux personnages, sans avoir à leur donner d'ordres sans arrêt. Pour résumer, le gameplay de Final Fantasy XII ressemble à s'y méprendre à celui d'un MMORPG : on voit clairement les influences de FFXI. Square-Enix lance un pari plutôt osé en bouleversant autant sa saga : on aime ou on aime pas le résultat, personnellement j'adore ! (Pour plus d'infomations sur le systeme de jeu, que ce soit les armes, les invocations ou autre, rendez-vous sur la page approprié au sujet.)

Du côté de l'histoire

L'histoire se déroule, comme les autres jeux pour Square de Yasumi Matsuno (Final Fantasy Tactics, FFT Advance et Vagrant Story), sur un monde nommé Ivalice. Dans la chronologie de cet univers, FFXII se rapproche de FFTA, c'est-à-dire dans un passé lointain par rapport aux deux autres titres.

Dans ce monde paisible, la guerre se profile à l'horizon. L'Empire d'Archadès entame alors une politique d'annexion de ses pays frontaliers. Le royaume de Dalmasca subit, après sa sanglante défaite, de plein fouet les conséquences de la nouvelle stratégie de l'Empire.

Lorsque le jeu commence réellement, nous sommes propulsés deux ans après ces évéments. Nous contrôlons alors Vaan, un jeune homme de 17 ans, habitant de Rabanastre : la capitale de Dalmasca. Depuis la reddition de son royaume, lui comme la plupart des habitants, sont déboussolés. Tout comme une grande partie de cette population, Vaan a perdu des êtres chers durant la guerre, et ce malgré qu'il était déjà orphelin. En effet, son aîné de deux ans : Reks (donc 17 ans également à l'époque) est mort au combat. Ses parents adoptifs, étant ceux de Penelo, une amie d'enfance de Vaan, sont également morts durant la guerre (on notera une grande ressemblance avec l'intrigue de FFII).

Ces pertes sont la cause d'une haine profonde de Vaan envers l'Empire et le jeune homme ne rêve que de deux choses : se venger de l'opresseur de son royaume et devenir un pirate des airs. En réalité le deuxieme objectif est relationné au premier.

C'est dans ce contexte qu'il a l'intention de faire une sorte de casse au château : voler les autorités qui y sont présentes. Au fil de l'aventure Vaan fera la connaissance d'Ashe, la dernière héritière du trône de Dalmasca, Basch un soldat considéré comme un traître et Balthier, un pirate des airs accompagné de son acolyte Fran. Ensemble, avec Penelo en prime, ils parcouront Ivalice dans une formidable quête en apprenant de plus en plus de choses sur Dalmasca et l'Empire.

Et si le sort et l'avenir d'Ivalice étaient entre les mains de ce petit groupe ?

  

Dates de Sortie
 
PlayStation 2
Japon
16/03/06
Etats-Unis
31/10/06
France
22/02/07
 

En conclusion, Final Fantasy XII est certainement le jeu le plus passionnant de l'année. Les graphismes sont superbes le scénario tient bien la route, riche en rebondissements, et les combat sont formidables. Un conseil : sautez dessus !

Le mot de la fin

"Life is worth too much to throw away, Reks. Do what you can, but don't try to be a hero. Save the hero stories for your brother once we're back in Rabanastre. Just listen to the captain and we'll get through this."

Traduction :
La vie est trop précieuse pour la sacrifier, Reks. Fais ton possible, mais n'essaie pas de devenir un héros. Garde les histoires de héros pour ton frère, quand nous serons de retour à Rabanastre. Contente toi d'écouter le capitainre et tout se passera bien.

 

Partenaires:

 
.::. Publicité .::.
 

 
Haut de Page
 

© Copyright 2001-2008 Nanaki's Final Fantasy - Tous droits réservés
Toute reproduction totale ou partielle est interdite
Les images, logos et autres fichiers tirés de Final Fantasy sont la propriété de Square-Enix