La série des Final Fantasy
est mythique, mais si l'on ne devait retenir qu'un épisode, ce
serait sans doute celui-là. En effet, FFVI réussit parfaitement
une chose unique et presque magique : faire passer l'émotion...
Final
Fantasy VI met en scène 12 personnages (+ 2 cachés)
avec lesquels vous pouvez jouer. Notez que vous n'êtes
pas obligés de tous les rencontrer et de les intégrer
dans votre équipe. Le jeu peut se terminer avec beaucoup
moins de monde, mais vous serez alors passé à
côté de nombreuses quêtes secondaires. Si
l'histoire de certains d'entre eux peut paraître plus
détaillée que d'autres , il n'y a pas ici de "héros".
Vous choisissez de jouer avec qui vous voulez très souvent
dans le jeu. Chaque personnage possède ses propres motivations
et vous fait partager ses propres sentiments : Locke est tourmenté
après avoir perdu fiancée, Terra est constamment
déchiré par sa personnalité ( elle est
moitié Esper, moitié humaine), Celes et Leo se
rebellent contre l'empire, Sabin et Edgar sont deux frères
qui ne se ressemblent pas mais qui s'adorent...
La trame des émotions, au-delà de l'aventure elle-même, se révèle
d'une richesse exceptionnelle, impossible à résumer sur cette
page. Les capacités particulières des chaque personnage apportent
également beaucoup à l'intérêt du jeu : Locke peut subtiliser
des objets aux ennemis, Sabin apprend des techniques de combat
directement liés aux directions que vous imprimez à la manette,
Edgar utilise des objets spéciaux, Strago apprend les attaques
qui lui sont lancées, Cyan met au point des passes d'épées meurtrières...
Chaque personnage se veut unique et le joueur peut s'attacher
à n'importe qui selon ses aspirations. Les "reliques" sont également
importantes puisqu'elles permettent d'acquérir des possibilités
nouvelles (comme attaquer plusieurs fois de suite). Sachant
qu'un personnage peut en porter deux, on peut procéder à d'intéressantes
combinaisons. Que ce soit dans le fond ou dans la forme, FFVI
a toutes les qualités.
Scénario
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On
pourrait continuer à parler encore longtemps de FFVI, décrire
plus précisément les Espers, parler de la quête des huit dragons,
passer en revue les centaines d'objets, d'armes et de sort, mais
ce serait superflu. Il faut bien se dire que la très grande majorité
d'entre vous, malheureusement, n'aura jamais l'occasion de s'essayer
à ce titre. Il aura fallu un an et demi de travail et une équipe
d'une trentaine de personnes pour réaliser cette petite merveille
vidéo ludique qu'est FFVI. Une bagatelle en comparaison des moyens
financiers et humains mis en oeuvre pour FFVII et VIII. Mais que
l'on ne s'y trompe pas. Au delà de l'apparence et des cinématiques
extraordinaires de ces deux derniers titres, il est une qualité
fondamentale que l'on ne saurait ni quantifier ni définir, faisant
de FFVI un titre unique aux nombreuses qualités. La dévotion vouée
à ce titre par tous ceux qui ont eu la chance de s'y essayer est
étonnante même 5 ans après sa sortie. L'un des meilleurs épisodes
de la série, le meilleur pour certains. Heureusement ce titre
existe sur Playstation... au Japon et aux Etats-Unis! .. Et enfin
en France! (Après notre temps d'attente habituel, et uniquement
en anglais.)
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Dates de Sortie
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Super Nintendo
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Japon |
02/04/94
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Etats-Unis |
02/11/94
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PlayStation
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Japon |
11/03/99
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Etats-Unis |
30/09/99
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France |
01/03/02
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