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Ce deuxième opus de la série connu
autant d'admirateurs que de détracteurs. En effet, de nombreuses
nouvelles idées et nouveaux concepts s'y bousculent. Déroutant,
riche, stratégique, intéressant, difficile, autant de mots qui
qualifient Final Fantasy II, prouvant néanmoins toute l'envie
de Square de faire de cette nouvelle série une grande réussite.
C'est le départ d'une épopée des plus sympathiques.
Il
est indéniable que ce jeu a fait l'objet d'une plus grande attention
de la part de Square. Le scénario est mieux construit, les décors
sont dignes d'une Famicom, les musiques sont encore mieux. Enfin,
il ne faut pas oublié Amano. Les personnages sont pour la première
fois dotés d'une personnalité. Techniquement, le jeu est pour
l'époque ce qui se faisait de plus beau. C'est au niveau des
combats que ce titre se démarque. La difficulté a été revue
à la baisse et, pour la première fois, les personnages gagnent
de l'expérience au fil des combats. Par ailleurs, cet épisode
accueille Cid, le perso récurrent de la saga. Finalement, on
peut vraiment considérer ce Final Fantasy deuxième du nom comme
un point d'ancrage pour la série.
L'histoire
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Dans
un monde où la paix est troublée par un empire en quête de pouvoir,
un mouvement de résistance se met en place. Elle fait face à l'empire
Palamecien, qui lâche sur la terre une horde de monstres, décidé
à ne laisser rien ni personne entraver son chemin. De nombreux
innocents sont tués. Parmis eux, les parents de quatre adolescents.
Leon (Lionheart (que l'on retrouve dans FFVIII, avec Squall Leonhart)
dans la version Nes), Gus (Guy dans la version Nes), Maria et
Firion (Frionel) ne vivent alors plus que pour une chose : venger
leurs parents et rétablir la paix dans le monde, en se joignant
aux rebelles qui luttent contre l'infâme empereur Baramekia. Au
début du jeu, nos quatre héros sont attaqués par des chevaliers
noirs et tombent rapidement sous les coups. Après avoir été sauvés
par les hommes du Roi Fynn (Phin), ils se retrouvent dans le village
d'Altair (Altea), où une rébellion est organisée. A son réveil,
Firion va retrouver ses compagnons, excepté Leon, curieusement
absent. Avec l'aide du roi, ils mèneront la rébellion. C'est à
partir de ce moment que l'intrigue se développe et que les missions
se succèdent. Au milieu de l'aventure, la troupe fait la connaissance
de Cid (que l'on retrouve - du moins le nom - dans les épisodes
suivants, notamment le VII, VIII et IX).
Une
volonté de renouveau
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A
peine un an après la sortie du premier épisode de la saga, Final
Fantasy II sort au Japon et propose un système de jeu pour le
moins original. Dans ce second opus, il n'y a pas de niveaux
et les persos évoluent suivant un système d'entraînement. Les
armes, tout comme les pouvoirs magiques, gagnent des points
à la fin de chaque combat. Lorsque votre épée, par exemple,
atteint 100 points, elle passe à un niveau supérieur. Ce système
rend le jeu assez stratégique et oblige le joueur à bien s'organiser.
Pour ce qui est des points de vie, vos persos en gagnent lorsque,
au cours de leurs combats, ils se retrouvent en mauvaise posture
mais finissent quand même pas se tirer d'affaire. Lorsqu'on
attaque souvent, on gagne en force et en vigueur. Si l'on privilégie
les attaques et sorts magiques, on gagne en intelligence et
en sagesse. Ceci est à prendre en considération, puisque si
l'on n'utilise pas une certaine capacité, on diminue l'attribut
qui lui est lié.
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Enfin,
une autre nouveauté est le système de rangs, lors des combats.
En effet, vos personnages, tout comme vos adversaires, peuvent
se placer en première ligne ou en retrait pendant un affrontement.
Ce système permet de choisir entre deux types d'attaque : au
corps à corps (attaques physiques) ou à distance (principalement
attaques magiques, ou attaques physiques au moyens d'armes de
longue portée, telles que l'arc à flèches). Comme on peut le
constater, Squaresoft a beaucoup travaillé sur les innovations
dans ce 2ème épisode. Ce qui a quelque peu dérouté bon nombre
de joueurs, jugeant le jeu trop difficile. Néanmoins, la volonté
de Squaresoft de sans cesse innover est frappante et rassurante
quant à l'avenir de cette série qui finira par connaître un
succès mondial...
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Dates de Sortie
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Nintendo
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Japon |
17/12/88
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PlayStation
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Japon |
31/10/02
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Etats-Unis |
08/04/03
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France |
14/03/03
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GBA
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Japon |
29/07/04
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Etats-Unis |
29/11/04
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France |
03/12/04
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