Vous devez faire évoluer
vos personnages dans le sphérier. Contrairement aux
autres Final Fantasy vous ne montez pas simplement des niveaux.
En effet, à la fin de chaque combat vous empochez des
PC qui vous permettent de faire monter votre Niv. E. Ce dernier
correspond aux nombre de déplacements que vous avez
le droit d'effectuer sur le sphérier avec le personnage
en question (le Niv. E redescend en même temps que vous
effectuez vos déplacements à mesure d'un niveau
par déplacement). Il vous suffira alors d'activer la
Sphère correspondant à la Sphère d'Evolution
(case) sur laquelle vous vous trouvez pour augmenter les capacités
de votre personnage et de continuer de vous déplacer
en activant les Sphères d'Evolution au passage. Bien
qu'au début le sphérier soit assez linéaire
pour chaque personnage (la position de départ de chaque
personnage diffère), vous pourrez ensuite choisir la
ligne d'évolution de vos personnage, alors faites le
bon choix!
Le sphérier n'est accessible qu'après les événements
ayant lieu sur la Barge. Vous aurez alors le choix entre le
Sphérier Standard ou le Sphérier Expert. Le
Standard est plus simple d'utilisation, mais l'Expert comporte
bien plus de Sphères d'Evolution, donc la possibilité
de faire évoluer un maximum vos personnages. Le choix
correspond à vos ambitions et vos capacités.
En effet si vous comptez finir FFX en tuant tous les boss
optionnels (les plus difficiles du jeu) vous devez prendre
l'Expert, alors que si vous voulez juste finir le jeu sans
trop vous casser la tête le Standard sera un bon choix
surtout si vous êtes un novice à Final Fantasy.
Les Couleurs sur le Sphérier :
Au début du jeu, la plupart des Sphères
d'Evolution du Sphérier sont grises puisqu'elles ne
sont pas encore activées. En effet une Sphère
d'Evolution activée s'allume. Toutefois, si vous passez
à un autre personnage, la Sphère d'Evolution
apparaît de nouveau grise puisqu'elle n'a pas été
activée par ce personnage. Chaque Sphère d'Evolution
est entourée de sept petits carrés. Les carrés
colorés vous indiquent quels personnages ont déjà
activé la Sphère d'Evolution en question. La
correspondance entre personnage et couleur est donnée
dans le tableau suivant :
Tidus
|
Yuna
|
Auron
|
Kimahri
|
Wakka
|
Lulu
|
Rikku
|
Astuce : Prévoyez
vos déplacements à l'avance afin de devoir revenir
en arrière le moins possible. Si vous êtes sur
une Sphère d'Evolution et que vous ne possédez
plus de Sphères pour l'activer, soyez patients et attendez
d'en récupérer une.
Sphères
d'Evolution :
Différentes Sphères sont nécessaires
pour activer les Sphère d'Evolution que vous rencontrez,
même si d'autres personnages les ont déjà
activées. L'augmentation est identique pour tous les
personnages. Pour les cases activées par une Sphère
Violette (transformation d'un case vide en une Sphère
d'Evolution donnée), l'augmentation est toujours de
4 points caractéristique, 300 HP ou 40 MP. Certaines
Sphères peuvent activer des Sphères d'Evolution
à disance, mais ayant déjà été
activées par un autre personnage
. Le tableau ci-dessous récapitule
les sphères nécessaires à l'activation
de chaque Sphère d'évolution.
Symbole
|
Sphère
d'Evolution
|
Sphère
nécessaire
|
Activation
à distance
|
|
HP |
Physique |
Carac |
|
Force |
Physique |
Carac |
|
Constitution |
Physique |
Carac |
|
MP |
Mentale |
Carac |
|
Magie |
Mentale |
Carac |
|
Esprit |
Mentale |
Carac |
|
Rapidité |
Agilité |
Carac |
|
Esquive |
Agilité |
Carac |
|
Précision |
Agilité |
Carac |
|
Chance |
Etoile |
Carac |
|
Spéciaux |
Comp |
Spéc. |
|
Techniques |
Comp |
Tech |
|
Magie Blanche |
Comp |
Mag Blanche |
|
Magie Noire |
Comp |
Mag Noire |
|
Limitosphère
Niv.1 |
Sphère Clé
Niv. 1 |
N/A |
|
Limitosphère
Niv.2 |
Sphère Clé
Niv. 2 |
N/A |
|
Limitosphère
Niv.3 |
Sphère Clé
Niv. 3 |
N/A |
|
Limitosphère
Niv.4 |
Sphère
Clé Niv. 4 |
N/A |
|
Vide |
N/A |
N/A |
Les Sphériers :