Vous êtes
à présent à l'entrée d'une
immense demeure bâtie entièrement des peurs
les plus profondes et des plus lointains souvenirs de
nos héros. La voix de Garland apparaît alors
et vous suivra désormais afin de vous guider dans
Mémoria.
Avancez le long du chemin
de briques jusqu'au prochain écran. Vous remarquerez
qu'une icône apparaît près de l'entrée.
Si vous souhaitez quitter Mémoria, retournez à
ce "O" afin de remontez dans l'Invincible et
de revenir sur Héra.
Un peu plus loin se trouve
une sphère lumineuse. Ces dernières feront
office de point de sauvegarde à Mémoria,
faute de Moogles dans le coin. Vous rencontrerez également
certains points de sauvegarde cachés sur votre
chemin, qui vous offriront, outre la possibilité
de vous restaurer et de sauvegarder votre partie, la possibilité
de modifier votre équipe. Notez qu'à Mémoria,
vous n'êtes pas obligé de garder Djidane
dans votre groupe.
En avançant
un peu et en vous dirigeant vers les piliers de droite,
vous arrivez dans un petit passage où se trouve
la dernière arme de Freyja, la Caïn. Vous
trouverez la majorité des dernières armes
de vos persos cachées dans différents recoins
de Mémoria, aussi gardez l'oeil attentif afin de
ne pas les manquer !
Les ennemis que vous rencontrerez
dans cette première partie de Mémoria sont
assez puissants mais en contre-partie vous offriront pas
mal de points d'expérience une fois vaincus. Vous
rencontrerez principalement des Chimairas, des Ekarissors,
des Ahrimans, et des Astaroth. Par ailleurs, si Kweena
est avec vous, elle pourra apprendre respectivement les
sorts Châtiment et Tétanie en dévorant
des Ahrimans et des Chimairas.
LES CINQ MAITRES DES CARTES |
Il existe cinq esprits
d'anciens Maîtres du Tetra Master cachés à Mémoria.
Si vous confrontez ces derniers, vous aurez la possibilité
de remporter les cartes les plus rares et puissantes
du jeu. Voici l'emplacement de chacun d'eux (voir
section Tetra Master pour plus d'infos) :
Fantôme: |
Emplacement: |
-
Grand-Maître : |
Il
se cache sur le côté gauche du second écran,
dans la zone "Temps / Mémoria". Pressez le bouton
"carré" pour le défier. |
-
Défenseur : |
Vous
le trouverez caché dans la zone "Humanité /
Mémoria", sur le côté gauche de la petite cours
sous la pluie battante, juste après avoir battu
Merilith. |
-
Pilier : |
Ce
fantôme se trouve dans le coin inférieur droit,
au bas des escaliers de la zone "Amnésie / Mémoria". |
-
Grande-Maîtresse : |
Elle
se cache au deuxième niveau de la zone "Distorsion
/ Mémoria", derrière un petit muret. |
-
Ténébreux : |
Vous le trouverez
du côté droit de la zone "Escalier / Mémoria". |
|
Continuez le long du chemin
jusqu'à arriver dans une zone de style gothique.
Il y a une petite plate-forme où vous trouverez
l'avant-dernière arme de Djidane : La Tour. Cependant,
elle vous sera inutile si vous possédez la Monarch,
obtenue lors de la Quête secondaire du Creuse !
Chocobo !!. Montez après cela les escaliers sur
votre gauche.
En arrivant sur le long
pont courbé, vous êtes attaqué par
Merilith. Il s'agit du premier d'une série de quatre
Boss, qui ressemblent étrangement aux gardiens
de Terra.
 |
MERILITH (Démon)
(Mémoria) |
 |
Niveau
: |
72
|
HP / MP : |
59497 /
3381
|
Gil
: |
8532
|
Exp : |
0
|
Voler
: |
Cotte Genji,
Epée Ultima, Masamune
|
Avant de vous lancer dans
ce combat, équipez vos quatre persos de leur compétence
Nichonifroa. Vous aurez également besoin de cette
compétence activée pour les trois autres
combats qui suivront. Merilith lancera à plusieurs
reprises le sort Worchester, et vous aurez sûrement
eu l'occasion de constater les terribles effets de ce
sort (il vous inflige l'altération Chaleur qui,
au moindre mouvement de votre perso, le tue instantanément).
Merilith peut également vous lancer différents
sorts à base de Feu, aussi il ne serait pas inutile
de vous protéger en conséquence, par un
équipement absorbant les attaques de Feu par exemple.
Faites Dagga et Bibi s'allier
afin d'utiliser la compétence MultiBoom de Bibi
pour bombarder Merilith de votre sort Glacier X. (cfr.
précédent combat) Par ailleurs, Merilith
peut également se lancer Boomerang sur lui-même
; aussi si Bibi se trouve dans votre équipe, il
vous faudra faire lancer le sort Boomerang de Dagga ou
Eiko sur l'un de vos persos afin de passer outre le Boomerang
de Merilith.
Steiner peut de son côté
infliger 9999 HP grâce à son attaque Choc
ou son Epée Glacier X. Dagga peut attaquer avec
Léviathan ou Shiva, et Djidane se contentera de
vider les poches du monstre, ce dernier possédant
de très bonnes armes et armures ! Enfin, Kweena
peut causer beaucoup de dégâts si vous lui
faites utiliser son sort Fréon.
La règle d'or lors
de ce combat est de maintenir les HP de vos persos le
plus élevé possible, car Merilith exécutera
à la fin du combat une attaque désespérée
qui causera quelques 1000 à 3000 HP de dégâts
à tous vos persos. Ce serait dommage que personne
ne sorte vainqueur de ce combat !
En arrivant
dans la salle suivante, vous êtes surpris par une
reconstitution de la destruction d'Alexandrie. Après
la petite scène, avancez sur la plate-forme pour
y trouver un point de sauvegarde et la dernière
arme de Eiko : l'Angeflûte. Au moyen du point de
sauvegarde, modifiez votre équipe et prenez Eiko
avec vous ; elle vous sera utile pour le prochain combat.
Continuez ensuite vers la droite lorsque vous êtes
prêt.
Une fois dans la cour
sous la pluie battante, continuez jusqu'à arriver
dans une zone avec un long escalier du haut du quel vous
fixe un oeil menaçant, avec un ciel apocalyptique
à l'arrière-plan. Préparez-vous à
rencontrer le second Boss de Mémoria en montant
les marches. Avant de vous y précipiter, avancez
vers le côté gauche de la zone où
vous vous trouvez (au bas des escaliers) pour y trouver
l'arme ultime de Tarask : la Runigriffe.
 |
TIAMAT (Dragon) |
 |
Niveau
: |
72
|
HP / MP : |
59494 /
3381
|
Gil
: |
8820
|
Exp : |
0
|
Voler
: |
Sanguine,
Bottes 7L, Grand Armet
|
Avant ce
combat, équipez chacun de vos persos d'armures
annulant ou absorbant les dégâts de Vent,
et assurez-vous que tout le monde a activé sa compétence
Détrouble.
A chaque tour, faites
Bibi lancer son sort Météore et Eiko invoquer
Fenril (boosté au moyen de sa compétence
Turbo). Chacune de ces attaques devrait infliger plus
de 8000 HP à chaque tour. Steiner devrait exécuter
son attaque Choc, et Djidane s'occuper de voler le monstre.
Si Kweena est dans l'équipe, son attaque Shacker
(Séisme) devrait faire quelques gros dégâts
également.
Il est important de terminer
ce combat aussi vite que possible. Equipez donc vos persos
de leur compétence AutoBooster afin d'accélérer
les choses. Après trois ou quatre tours, Tiamat
tentera en effet de lancer le sort Lévitation sur
chacun de vos persos, après quoi il lancera une
attaque qui expulsera vos persos hors du champ de combat.
Achever Tiamat avec deux,
voire un seul perso est loin d'être évident.
Vous pouvez éviter cela en faisant Dagga ou Eiko
lancer Lévitation sur les persos atteint de lévitation,
afin d'annuler le sort lancé par Tiamat et de les
refaire toucher le sol.
Continuez
de grimper une série d'escaliers, et traversez
enfin la plate-forme pour monter l'escalier qui monte
vers le ciel. Un long chemin tordu dans la zone suivante
vous fait appercevoir deux lunes en train de se télescoper,
ou plutôt une représentation de la fusion
entre Terra et Héra.
A l'écran suivant
("Antiquité / Mémoria"), une sphère
de sauvegarde vous attend. Nous vous conseillons de vous
restaurer et de sauvegarder avant d'aller plus loin. Il
y a en effet un Boss caché dans la zone suivante
qui nécessitera peut-être plusieurs tentatives
avant d'être vaincu.
LE FORGERON ULTIME |
Passez
sous la chute d'eau pour atteindre le zone de l'autre
côté. Là, Kweena se remettra a halluciner et se
croira sous l'eau. C'est à cet endroit que se cache
Pluton, l'un des deux Boss cachés du jeu. Vous pourrez
le trouver en inspectant le recoin derrière le récif
de corail de droite. Aucun "" n'apparaîtra pour
vous signaler la présence de ce Boss, aussi il vous
faudra appuyer à plusieurs reprises sur le bouton
d'action jusqu'à ce qu'une voix s'élève, vous ordonnant
de faire demi-tour. Si vous décidez de passer outre
cet avertissement, un combat s'engagera. Pluton
est avant tout l'un des Boss cachés de FF9, mais
c'est également le Forgeron Ultime du jeu, capable
de vous forger des armes et armures qu'aucun autre
forgeron ne peut.
|
En montant les escaliers
à l'arrière-plan, nos héros auront
une petite discussion, après quoi un nouveau combat
s'enclenchera, contre Cariatide, le troisième Boss
de Mémoria.
 |
CARIATIDE (Démon)
(Mémoria) |
 |
Niveau
: |
72
|
HP / MP : |
59496 /
3380
|
Gil
: |
8628
|
Exp : |
0
|
Voler
: |
Armet Genji,
Bâton magik, Robe de Kwe
|
Equipez-vous d'armures
annulant ou absorbant les attaques d'Eau. Si vous avez
activé votre compétence Nichonifroa, vous
ne succomberez pas à son attaque Tétanie.
Si l'un de vos persos ne maîtrise pas cette compétence,
il vous faudra le guérir rapidement en cours de
combat au moyen du sort Esuna de Eiko, avant que Cariatide
n'attaque le personnage frigorifié avec sa tentacule,
ce qui le mettrait immédiatement KO. Si par contre,
tous vos persos son immunisés contre le sort Tétanie,
Cariatide s'en rendra compte et lancera alors un puissant
sort d'Eau sur tout le groupe. Mais avec des armures adéquates,
aucun souci à se faire !
Cariatide est composé
de trois parties : le corps principal et ses deux tentacules,
Fatima et Gangrène. Commencez donc par vous débarrasser
des deux tentacules, au moyen d'attaques à base
de Feu (Brasier X, Phénix, Ifrit, ...). Terminez
ensuite par le corps du monstre. Ce combat ne devrait
pas être des plus compliqués.
Après
vous être débarrassé de Cariatide,
continuez votre ascension jusqu'à ce que vous arriviez
dans une zone où est suspendue une étrange
horloge. Il y a un recoin sur la droite, avant de monter
les marches, où se trouve un point de sauvegarde.
Sauvegardez votre partie et montez les marches pour emprunter
la porte du fond, donnant sur... le vide ??!!!! ... Euh,
non, une autre pièce !
Grimpez
l'échelle au fond de cette salle circulaire et
une fois sur la plate-forme supérieure, examinez
le côté gauche pour y trouver la Makila,
l'arme ultime de Bibi, lui permettant d'apprendre son
dernier sort : Apocalypse. Ce puissant sort attaque tout
ce qui se trouve à l'écran, ennemis comme
alliés. Il est donc important de vous équiper
d'armures et d'accessoires annulant ou absorbant cet élément
(Ténèbres) avant d'utiliser ce sort !
Activez votre compétence
Mobilis et grimpez ensuite la seconde échelle pour
atteindre la dernière salle de cette partie de
Mémoria. En avançant dans cette petite pièce,
les murs se dissolveront, révélant la véritable
forme de la pièce où vous vous trouvez.
Kaozium, le dernier Boss du Monde du Souvenir apparaît
ensuite et vous attaque.
 |
KAOZIUM (Démon)
(Mémoria) |
 |
Niveau
: |
71
|
HP / MP : |
58554 /
9999
|
Gil
: |
8436
|
Exp : |
0
|
Voler
: |
Gant Genji,
Sirèneflûte, Robe noire
|
Kaozium possède
de puissantes attaques de Terre, pouvant tuer tous vos
persos en un seul tour. Ce dieu des morts, ou de la Terre
plus précisément, tentera également
de lancer le sort Stop sur l'un de vos persos. Evitez
ce dernier en activant préalablement la compétence
Mobilis de vos quatre persos, ou, dans le pire des cas,
utilisez un Remède pour remettre votre perso en
mouvement.
Une fois de plus, faites
Dagga ou Eiko lancer le sort Boomerang sur l'un des membres
du groupe, et donnez comme ordre à Bibi de lancer
Atomnium sur le personnage possédant le Boomerang
afin d'infliger 9999 HP de dégâts à
Kaozium à chaque tour. La Ragnarok de Steiner semble
devenir folle face à ce Boss, lui infligeant de
nombreux coups critiques.
Enfin, Eiko
devrait invoquer Marthym pour achever Kaozium, et Kweena
peut également exécuter son attaque Cyclone
(si elle maîtrise ce sort).
Après ce combat,
inspectez le côté gauche de la pièce
pour trouver un nouveau point de sauvegarde. Quittez ensuite
la salle par le Nord, où vous arriverez dans ce
qui semble bien être l'espace ! En avançant
dans ce lieu mystérieux, appuyez sur le bouton
Haut de votre paddle afin de vous diriger vers le haut
de l'écran, en direction de la lumière représentant
la sortie. Vous aurez peut-être à combattre
un Kanibal en chemin.