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/!\ Incitation à lire le tout /!\ : Les Gambits jouent un rôle prédominant dans votre succès à Final Fantasy XII. Bien comprendre leurs fonctionnements est capital. Les informations situées sur cette page sont pour la majorité non-expliquées dans le jeu. On se concentrera sur ce qu'il est nécessaire d'expliquer et on laissera de côtés les choses que tout le monde a parfaitement assimilé comme comment configurer un Gambit.

La première question que vous vous posez sûrement est : qu'est-ce qu'un Gambit?
C'est une action prédéfinie pour un personnage selon la situation. Cela peut paraître étrange pour les joueurs de Final Fantasy. En effet jusqu'à présent et ce dans tous les opus on devait indiquer à chaque tour et à chaque personnage l'action à effectuer. Or dans ce jeu, le combat en temps réel rendrait ceci terriblement lourd. Ainsi les Gambits permettent de gérer automatiquement d'un seul à vos trois personnages. Malgré tout vous êtes tout à fait libre de gérer tous vos personnages vous-même. On notera que même si un personnage est géré par des Gambits, il vous est possible de lui demander d'effectuer une action et que celle-ci aura la priorité sur tous les Gambits.


Règles Elémentaires
Bien que les Gambits consistent à programmer de manière automatique vos personnages, ces derniers agissent tout de même avec un peu de discernement. Ceci contribue à rendre les Gambits parfaitement fonctionnels. A titre d'exemples :
"Personnage => Bouclier" : le personnage ne lancera le sort Bouclier que s'il n'est pas sous l'effet de ce dernier. Sinon il lancerait cette magie en boucle.
"Allié => Queue de Phénix" : le personnage utilisera une Queue de Phénix uniquement si un personnage est KO et une seule sera lancée sur un personnage KO même si les deux autres personnages obéissent à ce Gambit.

Principes Fondamentaux des Gambits :
• Un Gambit destiné à causer une altération d'état, qu'elle soit négative ou positive, à une cible n'est effectué que si la cible n'est pas déjà altérée par cet état.
• Un Gambit destiné à enlever une altération, qu'elle soit négative ou positive, à une cible n'est effectué que si la cible est effectivement altérée par cet état.
• Un Gambit destiné à causer ou retirer une altération d'état, qu'elle soit négative ou positive, à une cible n'est pas effectué par plus d'un personnage à la fois.
• Un Gambit destiné à rendre des PV ou PM ne sera effectué que si la jauge en question n'est pas pleine.
• Un Gambit destiné à attaquer une cible ne sera pas effectué face à un ennemi neutre (dont la jauge de vie est verte).

Cependant le système de Gambits, régit uniquement par ces règles, comporte des failles et vous êtes le seul à pouvoir les éviter. Par exemple si le Gambit prioritaire d'un personnage est "Ennemi proche visible => Attaquer", votre personnage attaquera sans réfléchir l'ennemi le plus proche et ce même si ce sera avec une arme de mélée contre un ennemi volant et donc n'aura aucune chance de réussir. On notera également qu'un personnage lancera un sort de soin sans regarder si la cible est sous l'altération "Miroir". Il faut donc faire attention à la logique des Gambits mais également à l'évolution du combat et de vos personnages.


Les différents Gambits
Exceptés les compétences "Myste" (Impulsions et Eons), toutes les actions maîtrisées par un personnage peuvent être prédéfinies via les Gambits. Il existe plusieurs sortes de Gambits classés selon leur cible, c'est-à-dire à qui est destiné l'action :

Cibles : "Allié"

Commande Description Prix
Allié
Cible n'importe quel allié
50
Leader
Cible le leader de l'équipe
50
Vaan
Cible Vaan
50
Ashe
Cible Ashe
50
Fran
Cible Fran
50
Balthier
Cible Balthier
50
Basch
Cible Basch
50
Penelo
Cible Penelo
50
Allié aux PV les plus bas
Cible l'allié aux PV les plus bas
50
Allié à l'Attaque la plus élevée
Cible l'allié dont l'attaque est la meilleure
50
Allié à la Défense la plus basse
Cible l'allié dont la défense est la plus faible
50
Allié à la Déf. Mag. la plus basse
Cible l'allié dont la défense magique est la plus faible
50
Allié aux PV < 100%
Cible un allié ayant moins de 100% de ses PV
50
Allié aux PV < 90%
Cible un allié ayant moins de 90% de ses PV
50
Allié aux PV < 80%
Cible un allié ayant moins de 80% de ses PV
50
Allié aux PV < 70%
Cible un allié ayant moins de 70% de ses PV
50
Allié aux PV < 60%
Cible un allié ayant moins de 60% de ses PV
50
Allié aux PV < 50%
Cible un allié ayant moins de 50% de ses PV
50
Allié aux PV < 40%
Cible un allié ayant moins de 40% de ses PV
50
Allié aux PV < 30%
Cible un allié ayant moins de 30% de ses PV
50
Allié aux PV < 20%
Cible un allié ayant moins de 20% de ses PV
50
Allié aux PV < 10%
Cible un allié ayant moins de 10% de ses PV
50
Allié aux PM < 100%
Cible un allié ayant moins de 100% de ses PM
50
Allié aux PM < 90%
Cible un allié ayant moins de 90% de ses PM
50
Allié aux PM < 80%
Cible un allié ayant moins de 80% de ses PM
50
Allié aux PM < 70%
Cible un allié ayant moins de 70% de ses PM
50
Allié aux PM < 60%
Cible un allié ayant moins de 60% de ses PM
50
Allié aux PM < 50%
Cible un allié ayant moins de 50% de ses PM
50
Allié aux PM < 40%
Cible un allié ayant moins de 40% de ses PM
50
Allié aux PM < 30%
Cible un allié ayant moins de 30% de ses PM
50
Allié aux PM < 20%
Cible un allié ayant moins de 20% de ses PM
50
Allié aux PM < 10%
Cible un allié ayant moins de 10% de ses PM
50
Allié dans le Coma
Cible un allié dont le statut est KO
50
Allié ayant l'altération Pierre
Cible un allié dont le statut est Pierre
50
Allié ayant l'altération Sclérose
Cible un allié dont le statut est Sclérose
50
Allié ayant l'altération Stop
Cible un allié dont le statut est Stop
50
Allié ayant l'altération Sommeil
Cible un allié dont le statut est Sommeil
50
Allié ayant l'altération Confusion
Cible un allié dont le statut est Confusion
50
Allié ayant l'altération Glas
Cible un allié dont le statut est Glas
50
Allié ayant l'altération Cécité
Cible un allié dont le statut est Cécité
50
Allié ayant l'altération Poison
Cible un allié dont le statut est Poison
50
Allié ayant l'altération Silence
Cible un allié dont le statut est Silence
50
Allié ayant l'altération Nécrose
Cible un allié dont le statut est Nécrose
50
Allié ayant l'altération Huile
Cible un allié dont le statut est Huile
50
Allié ayant l'altération Paradoxe
Cible un allié dont le statut est Paradoxe
50
Allié ayant l'altération Inaction
Cible un allié dont le statut est Inaction
50
Allié ayant l'altération Inertie
Cible un allié dont le statut est Inertie
50
Allié ayant l'altération Lenteur
Cible un allié dont le statut est Lenteur
50
Allié ayant l'altération Virus
Cible un allié dont le statut est Virus
50
Allié ayant l'altération Leurre
Cible un allié dont le statut est Leurre
50
Allié ayant l'altération Bouclier
Cible un allié dont le statut est Bouclier
50
Allié ayant l'altération Barrière
Cible un allié dont le statut est Barrière
50
Allié ayant l'altération Célérité
Cible un allié dont le statut est Célérité
50
Allié ayant l'altération Bravoure
Cible un allié dont le statut est Bravoure
50
Allié ayant l'altération Foi
Cible un allié dont le statut est Foi
50
Allié ayant l'altération Miroir
Cible un allié dont le statut est Miroir
50
Allié ayant l'altération Invisible
Cible un allié dont le statut est Invisible
50
Allié ayant l'altération Regain
Cible un allié dont le statut est Regain
50
Allié ayant l'altération Lévitation
Cible un allié dont le statut est Lévitation
50
Allié ayant l'altération Furie
Cible un allié dont le statut est Furie
50
Allié ayant l'altération Vitalité
Cible un allié dont le statut est Vitalité
50
Allié en étant de Danger
Cible un allié dont les PV sont très bas
50
Allié si le stock de l'objet ≥ 10
Utiliser un objet s'il en reste 10 ou moins
100

Cibles : "Ennemi"

Commande Description Prix
Ennemi ciblé par le leader
Cible la même cible que le leader
50
Ennemi proche visible
Cible l'ennemi le plus proche visible
50
Ennemi au hasard
Cible n'importe quel ennemi
50
Ennemi visant le leader
Cible l'ennemi ayant pour cible le leader
100
Ennemi visant le personnage
Cible l'ennemi ayant pour cible le personnage
100
Ennemi viant un allié
Cible l'ennemi ayant pour cible un allié
100
Ennemi le plus éloigné
Cible l'ennemi le plus éloigné
50
Ennemi le plus proche
Cible l'ennemi le plus proche
50
Ennemi aux PV les plus élevés
Cible l'ennemi auquel il reste le plus de PV
50
Ennemi aux PV les plus bas
Cible l'ennemi auquel il reste le moins de PV
50
Ennemi aux PV max les plus élevés
Cible l'ennemi ayant le plus de PV au total
50
Ennemi aux PV max les plus bas
Cible l'ennemi ayant le moins de PV au total
50
Ennemi aux PM les plus élevés
Cible l'ennemi auquel il reste le plus de PM
50
Ennemi aux PM les plus bas
Cible l'ennemi auquel il reste le moins de PM
50
Ennemi aux PM max les plus élevés
Cible l'ennemi ayant le plus de PM au total
50
Ennemi aux PM max les plus bas
Cible l'ennemi ayant le moins de PM au total
50
Ennemi au plus haut niveau
Cible l'ennemi ayant le plus haut niveau
50
Ennemi au plus bas niveau
Cible l'ennemi ayant le plus bas niveau
50
Ennemi à la Force la plus élevée
Cible l'ennemi à l'attaque la plus forte
50
Ennemi à la Force la plus basse
Cible l'ennemi à l'attaque la moins forte
50
Ennemi à la Magie la plus élevée
Cible l'ennemi à la magie la plus forte
50
Ennemi à la Magie la plus basse
Cible l'ennemi à la magie la moins forte
50
Ennemi à la Vitesse la plus élevée
Cible l'ennemi le plus rapide
50
Ennemi à la Vitesse la plus basse
Cible l'ennemi le moins rapide
50
Ennemi à la Défense la plus élevée
Cible l'ennemi à la défense la plus forte
50
Ennemi à la Déf. Mag. la plus élevée
Cible l'ennemi à la défense magique la plus forte
50
Ennemi aux PV ≥ 100,000
Cible un ennemi ayant 100 000 PV ou plus
50
Ennemi aux PV ≥ 50,000
Cible un ennemi ayant 50 000 PV ou plus
50
Ennemi aux PV ≥ 10,000
Cible un ennemi ayant 10 000 PV ou plus
50
Ennemi aux PV ≥ 5,000
Cible un ennemi ayant 5 000 PV ou plus
50
Ennemi aux PV ≥ 3,000
Cible un ennemi ayant 3 000 PV ou plus
50
Ennemi aux PV ≥ 2,000
Cible un ennemi ayant 2 000 PV ou plus
50
Ennemi aux PV ≥ 1,000
Cible un ennemi ayant 1 000 PV ou plus
50
Ennemi aux PV ≥ 500
Cible un ennemi ayant 500 PV ou plus
50
Ennemi aux PV < 100,000
Cible un ennemi ayant moins de 100 000 PV
50
Ennemi aux PV < 50,000
Cible un ennemi ayant moins de 50 000 PV
50
Ennemi aux PV < 10,000
Cible un ennemi ayant moins de 10 000 PV
50
Ennemi aux PV < 5,000
Cible un ennemi ayant moins de 5 000 PV
50
Ennemi aux PV < 3,000
Cible un ennemi ayant moins de 3 000 PV
50
Ennemi aux PV < 2,000
Cible un ennemi ayant moins de 2 000 PV
50
Ennemi aux PV < 1,000
Cible un ennemi ayant moins de 1 000 PV
50
Ennemi aux PV < 500
Cible un ennemi ayant moins de 500 PV
50
Ennemi aux PV = 100%
Cible un ennemi ayant ses PV au maximum
50
Ennemi aux PV ≥ 70%
Cible un ennemi ayant 70% ou plus de ses PV
50
Ennemi aux PV ≥ 50%
Cible un ennemi ayant 50% ou plus de ses PV
50
Ennemi aux PV ≥ 30%
Cible un ennemi ayant 30% ou plus de ses PV
50
Ennemi ayant l'altération Sclérose
Cible un ennemi dont le statut est Sclérose
50
Ennemi ayant l'altération Stop
Cible un ennemi dont le statut est Stop
50
Ennemi ayant l'altération Sommeil
Cible un ennemi dont le statut est Sommeil
50
Ennemi ayant l'altération Confusion
Cible un ennemi dont le statut est Confusion
50
Ennemi ayant l'altération Glas
Cible un ennemi dont le statut est Glas
50
Ennemi ayant l'altération Cécité
Cible un ennemi dont le statut est Cécité
50
Ennemi ayant l'altération Poison
Cible un ennemi dont le statut est Poison
50
FEnnemi ayant l'altération Silence
Cible un ennemi dont le statut est Silence
50
Ennemi ayant l'altération Nécrose
Cible un ennemi dont le statut est Nécrose
50
Ennemi ayant l'altération Huile
Cible un ennemi dont le statut est Huile
50
Ennemi ayant l'altération Paradoxe
Cible un ennemi dont le statut est Paradoxe
50
Ennemi ayant l'altération Inaction
Cible un ennemi dont le statut est Inaction
50
Ennemi ayant l'altération Inertie
Cible un ennemi dont le statut est Inertie
50
Ennemi ayant l'altération Lenteur
Cible un ennemi dont le statut est Lenteur
50
Ennemi ayant l'altération Virus
Cible un ennemi dont le statut est Virus
50
Ennemi ayant l'altération Leurre
Cible un ennemi dont le statut est Leurre
50
Ennemi ayant l'altération Bouclier
Cible un ennemi dont le statut est Bouclier
50
Ennemi ayant l'altération Barrière
Cible un ennemi dont le statut est Barrière
50
Ennemi ayant l'altération Célérité
Cible un ennemi dont le statut est Célérité
50
Ennemi ayant l'altération Bravoure
Cible un ennemi dont le statut est Bravoure
50
Ennemi ayant l'altération Foi
Cible un ennemi dont le statut est Foi
50
Ennemi ayant l'altération Miroir
Cible un ennemi dont le statut est Miroir
50
Ennemi ayant l'altération Regain
Cible un ennemi dont le statut est Regain
50
Ennemi ayant l'altération Furie
Cible un ennemi dont le statut est Furie
50
Ennemi en état de Danger
Cible un ennemi dont les PV sont très bas
50
Ennemi vulnérable au feu
Cible un ennemi faible face au feu
500
Ennemi vulnérable à la foudre
Cible un ennemi faible face à la foudre
500
Ennemi vulnérable à la glace
Cible un ennemi faible face à la glace
500
Ennemi vulnérable à la terre
Cible un ennemi faible face la terre
500
Ennemi vulnérable à l'eau
Cible un ennemi faible face à l'eau
500
Ennemi vulnérable à l'air
Cible un ennemi faible face au vent
500
Ennemi vulnérable à la lumière
Cible un ennemi faible face à la lumière
500
Ennemi vulnérable aux ténèbres
Cible un ennemi faible face aux ténèbres
500
Ennemi n'absorbant pas le feu
Cible un ennemi n'absorbant pas le feu
250
Ennemi n'absorbant pas la foudre
Cible un ennemi n'absorbant pas la foudre
250
Ennemi n'absorbant pas la glace
Cible un ennemi n'absorbant pas la glace
250
Ennemi n'absorbant pas la terre
Cible un ennemi n'absorbant pas la terre
250
Ennemi n'absorbant pas l'eau
Cible un ennemi n'absorbant pas l'eau
250
Ennemi n'absorbant pas le vent
Cible un ennemi n'absorbant pas le vent
250
Ennemi n'absorbant pas la lumière
Cible un ennemi n'absorbant pas la lumière
250
Ennemi n'absorbant pas les ténèbres
Cible un ennemi n'absorbant pas les ténèbres
250
Ennemi de type Mort-vivant
Cible un ennemi mort-vivant
100
Ennemi aérien
Cible un ennemi volant
100
Ennemi si PV du personnage = 100%
Cible un ennemi si les PV du personnage sont au maximum
100
Ennemi si stock de l'objet ≥ 10
Utilise un objet sur l'ennemi s'il en reste 10 ou moins
100
Ennemi si le personnage a Cécité
Cible un ennemi si le personnage a le statut Cécité
100
Ennemi si le personnage a Silence
Cible un ennemi si le personnage a le statut Silence
100
Ennemi si le personnage a Bravoure
Cible un ennemi si le personnage a le statut Bravoure
100
Ennemi si le personnage a Foi
Cible un ennemi si le personnage a le statut Foi
100
Ennemi si personnage en danger
Cible un ennemi si le personnage a ses PV très bas
100
Ennemi si PM du personnage ≥ 90%
Cible un ennemi si le personnage a 90% ou plus de ses PM
100
Ennemi si PM du personnage ≥ 70%
Cible un ennemi si le personnage a 70% ou plus de ses PM
100
Ennemi si PM du personnage ≥ 50%
Cible un ennemi si le personnage a 50% ou plus de ses PM
100
Ennemi si PM du personnage ≥ 30%
Cible un ennemi si le personnage a 30% ou plus de ses PM
100
Ennemi si PM du personnage ≥ 10%
Cible un ennemi si le personnage a 10% ou plus de ses PM
100
Ennemi si PM du personnage < 90%
Cible un ennemi si le personnage a moins de 90% de ses PM
100
Ennemi si PM du personnage < 70%
Cible un ennemi si le personnage a moins de 70% de ses PM
100
Ennemi si PM du personnage < 50%
Cible un ennemi si le personnage a moins de 50% de ses PM
100
Foe: character MP < 30%
Cible un ennemi si le personnage a moins de 30% de ses PM
100
Foe: character MP < 10%
Cible un ennemi si le personnage a moins de 10% de ses PM
100
Ennemi si PV du personnage ≥ 90%
Cible un ennemi si le personnage a 90% ou plus de ses PV
100
Ennemi si PV du personnage ≥ 70%
Cible un ennemi si le personnage a 70% ou plus de ses PV
100
Ennemi si PV du personnage ≥ 50%
Cible un ennemi si le personnage a 50% ou plus de ses PV
100
Ennemi si PV du personnage ≥ 30%
Cible un ennemi si le personnage a 30% ou plus de ses PV
100
Ennemi si PV du personnage ≥ 10%
Cible un ennemi si le personnage a 10% ou plus de ses PV
100
Ennemi si PV du personnage < 90%
Cible un ennemi si le personnage a moins de 90% de ses PV
100
Ennemi si PV du personnage < 70%
Cible un ennemi si le personnage a moins de 70% de ses PV
100
Ennemi si PV du personnage < 50%
Cible un ennemi si le personnage a moins de 50% de ses PV
100
Ennemi si PV du personnage < 30%
Cible un ennemi si le personnage a moins de 30% de ses PV
100
Ennemi si PV du personnage < 10%
Cible un ennemi si le personnage a moins de 10% de ses PV
100

- Cibles : "Personnage"

Commande Description Prix
Personnage
S'auto-cible
50
Personnage si ses PV < 100%
S'auto-cible s'il reste moins de 100% des PV
50
Personnage si ses PV < 90%
S'auto-cible s'il reste moins de 90% des PV
50
Personnage si ses PV < 80%
S'auto-cible s'il reste moins de 80% des PV
50
Personnage si ses PV < 70%
S'auto-cible s'il reste moins de 70% des PV
50
Personnage si ses PV < 60%
S'auto-cible s'il reste moins de 60% des PV
50
Personnage si ses PV < 50%
S'auto-cible s'il reste moins de 50% des PV
50
Personnage si ses PV < 40%
S'auto-cible s'il reste moins de 40% des PV
50
Personnage si ses PV < 30%
S'auto-cible s'il reste moins de 30% des PV
50
Personnage si ses PV < 20%
S'auto-cible s'il reste moins de 20% des PV
50
Personnage si ses PV < 10%
S'auto-cible s'il reste moins de 10% des PV
50
Personnage si ses PM < 100%
S'auto-cible s'il reste moins de 100% des PM
50
Personnage si ses PM < 90%
S'auto-cible s'il reste moins de 90% des PM
50
Personnage si ses PM < 80%
S'auto-cible s'il reste moins de 80% des PM
50
Personnage si ses PM < 70%
S'auto-cible s'il reste moins de 70% des PM
50
Personnage si ses PM < 60%
S'auto-cible s'il reste moins de 60% des PM
50
Personnage si ses PM < 50%
S'auto-cible s'il reste moins de 50% des PM
50
Personnage si ses PM < 40%
S'auto-cible s'il reste moins de 40% des PM
50
Personnage si ses PM < 30%
S'auto-cible s'il reste moins de 30% des PM
50
Personnage si ses PM < 20%
S'auto-cible s'il reste moins de 20% des PM
50
Personnage si ses PM < 10%
S'auto-cible s'il reste moins de 10% des PM
50
Personnage s'il a Sclérose
S'auto-cible si le statut est Sclérose
50
Personnage s'il a Glas
S'auto-cible si le statut est Glas
50
Personnage s'il a Blind
S'auto-cible si le statut est Cécité
50
Personnage s'il a Poison
S'auto-cible si le statut est Poison
50
Personnage s'il a Silence
S'auto-cible si le statut est Silence
50
Personnage s'il a Nécrose
S'auto-cible si le statut est Nécrose
50
Personnage s'il a Huile
S'auto-cible si le statut est Huile
50
Personnage s'il a Paradoxe
S'auto-cible si le statut est Paradoxe
50
Personnage s'il a Inertie
S'auto-cible si le statut est Inertie
50
Personnage s'il a Lenteur
S'auto-cible si le statut est Lenteur
50
Personnage s'il a Virus
S'auto-cible si le statut est Virus
50
Personnage s'il a Leurre
S'auto-cible si le statut est Leurre
50
Personnage s'il a Bouclier
S'auto-cible si le statut est Bouclier
50
Personnage s'il a Barrière
S'auto-cible si le statut est Barrière
50
Personnage s'il a Célérité
S'auto-cible si le statut est Célérité
50
Personnage s'il a Bravoure
S'auto-cible si le statut est Bravoure
50
Personnage s'il a Foi
S'auto-cible si le statut est Foi
50
Personnage s'il a Miroir
S'auto-cible si le statut est Miroir
50
Personnage s'il a Invisible
S'auto-cible si le statut est Invisible
50
Personnage s'il a Regain
S'auto-cible si le statut est Regain
50
Personnage s'il a Lévitation
S'auto-cible si le statut est Lévitation
50
Personnage s'il a Vitalité
S'auto-cible si le statut est Vitalité
50
Personnage s'il a Furie
S'auto-cible si le statut est Furie
50
Personnage s'il est en danger
S'auto-cible si les PV sont très bas
50

 

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