/!\
Incitation à lire le
tout /!\ : Les impulsions peuvent
être très ridicules comme très dévastatrices
selon comment vous les utiliser (et aussi selon la chance que
vous avez). Quoi qu'il en soit il est recommandé de lire
ce joli pavé pour bien comprendre le principe et augmenter
grandement vos chances de faire des dégâts massifs,
car mal utilisés ce ne sont qu'une perte gratuite de PM!
La première question que vous vous
posez sûrement est : qu'est-ce qu'une Impulsion? C'est simplement
le nom inventé par Square pour désigner le système
de "limites" dans son nouvel opus, qui répond
au nom de "Quickening" en version américaine.
Ils succèdent ainsi aux "Limites", "Limit
Breaks", "Transes" et "Overdrives" respectivement
des épisodes VII, VIII, IX et X. Mais cette fois-ci la
donne est totalement différente.
En effet on était habitué à pouvoir déclencher
des limites après un certains nombre de coups encaissés
(FFVII et IX) ou dans des situations critiques (FFVIII) (dans
FFX on avait toute une panoplie de choix pour augmenter la barre
de l'overdrive). Ici ce sont vos PM qui seront pompés,
mais bon ce n'est pas si simple que cela.
Au début du jeu on ne possède aucune Impulsion,
la question est alors : comment on obtient-on? En fait il suffit
de débloquer des cases spéciales de la Grille des
Permis, vous pouvez les repérés dès le début
du jeu. Il faut savoir que ces cases sont à usage unique,
c'est à dire qu'une fois une de ces cases activée
par un personnage, elle disparait des Grilles des Permis des autres.
Pas de panique il y a juste assez de cases Impulsions (18) pour
toutes les obtenir (3 par personnage). Il est donc essentiel de
bien voir quel personnage ira chercher quelles cases Impulsion
(car elles sont placées sur les extrémités
de la Grille des Permis) afin de rapidement toutes les activer.
Une fois que vous possédez
une Impulsion, sur au moins un personnage, vous pouvez l'utiliser
à tout moment, à l'unique condition que la jauge
de PM du personnage en question soit pleine. L'action vous coutera
alors tous vos PM. Si plusieurs personnages possèdent des
Impulsions, vous pouvez alors combiner (grâce aux touches
Triangle, Carré, Croix) les Impulsions de vos personnages
et créer un magnifique combo. J'explique les subtilités
plus bas, quand je considère que vous les avez toutes,
car c'est à ce moment là qu'on peut faire des combos
monstrueux! Mais en réalité tout ce qui suit, s'applique
même si vous n'avez qu'une seule Impulsion (mais à
ce moment là, seul le personnage en question apparait pour
les choix).
Cela devient intéressant
quand vous possédez plusieurs Impulsions par personnage.
En effet lorsque vous activerez une deuxième Impulsion
sur un personnage, vous aurez la bonne suprise de voir ses PM
doublés! En fait cela vous rajoute une jauge de PM, équivalente
à la première. Avec vos PM remplis, il vous est
donc possible de lancer deux fois votre première Impulsion
ou une fois le deuxième (car elle consomme deux jauges).
Lorsque vous activerez une troisième case Impulsion sur
un même personnage, le même effet se produira : une
nouvelle jauge de PM sera ajoutée, vous conférant
donc +50% de PM supplémentaires. Comme avant la troisième
Impulsion consomme vos trois jauges de PM, vous ne pouvez donc
pas effectuer deux fois à la suite la deuxième,
mais il est possible de lancer la première 3 fois de suite.
En réalité ça se complique encore, mais bon
comme ça augmente grandement les dommages on ne va pas
raler. A partir d'ici on va considérer que vos trois personnages
qui se battent : Vaan, Ashe et Penelo (à titre d'exemple)
possèdent tous leurs trois Impulsions et qu'ils ont leurs
PM remplis au maximum. On lance une Impulsion de niveau 3 avec
Vaan. L'animation se lance, et en bas on voit apparaître
les noms de vos trois personnages avec des options et un bouton
pour chacun : Triangle pour le premier personnage (Vaan dans cet
exemple), Carré pour le second (Ashe ici) et Croix pour
le dernier : (Pénélo ici). Les choix (un par personnage)
peuvent correspondre à 4 possibilités : Impulsion
de niveau 1 du personnage, Impulsion de niveau 2 du personnage,
Impulsion de niveau 3 du personnage ou "Influx de myste".
Pour pouvoir choisir une option d'Impulsion d'un certain niveau,
il faut que le personnage possèdent le nombre de jauges
remplis de PM nécessaires à l'éxécution
de l'action. Il se peut donc que le choix soit inacessible. Par
exemple ici on a lancé l'Impulsion de niveau 3 de Vaan,
on a donc vidé ses PM, donc aucun des trois premiers choix
sera accessible. On notera que les choix tombent aléatoirement.
Le dernier choix : Influx de myste, est le plus important car
il redonne l'intégralité des PM au personnage! Grâce
à cette option il est possible de faire des combos d'Impulsions
assez monstrueux! Aussi si aucun choix n'est accessible ou qu'aucun
ne vous plait (mais ce n'est pas bon de faire son difficil), vous
pouvez réinitialiser les choix avec la touche R2. Le but
étant d'effectuer un maximum d'actions dans le temps donné.
S'en suivent alors des stratégies logiques pour faire un
maximum de "Hit" (1 par Impulsion lancée, voir
ci-dessous pour les dégâts correspondant) et donc
de dégâts. Il est en effet bon de commencer par utiliser
une Impulsion de niveau 1. Pourquoi? Simplement qu'ainsi le personnage
en question possède encore 2 jauges remplies. Il a ainsi
3 chances sur 4 de pouvoir éxécuter une action au
premier tour, car seul le choix Impulsion de niveau 3 (précision
: en réalité le choix qui apparait est le nom de
l'Impulsion de tel niveau du personnage, mais ici je généralise)
lui sera impossible. Le but est en fait d'utiliser un maximum
de fois le même personnage avant de passer à un autre.
Pourquoi? Simplement parce qu'en agissant de la sorte, vos deux
autres personnages sont assurés de pouvoir effectuer leur
choix au moment où le premier ne pourra plus, et ainsi
on évite de réinitialiser les choix, du moins autant
que possible, et donc on évite des vilaines pertes de temps.
La première fois que votre premier personnage ne peut plus
faire d'action, prenez le deuxième et efforcez vous de
n'utiliser que ces deux combattants. Evidement si un "Influx
de myste" se présente sur un personnage qui n'a pas
tous ses PM, précipitez-vous dessus et n'utilisez alors
plus ce personnage puisqu'il a de nouveau toutes ses jauges pleines.
La stratégie est la même lorsque vous commencez à
utiliser les trois personnages : précipitez-vous de préférence
sur un Influx de myste, laissez alors le personnage de côté
tant que les autres peuvent faire quelque chose, s'il n'y a pas
d'Influx de myste, cherchez à utiliser l'action qui utilise
le moins de jauges parmi les personnages qui n'ont pas toutes
leurs jauges. Cela peut sembler assez obscure mais à force
de jouer vous verrez que ce n'est pas si compliqué que
cela.
Dégats effectués
par 1 Hit =
|
(Nb aléat.
entre 1 et la puissance de l'impulsion * Nb aléat.
entre 1 et la Force du personnage)
|
On notera qu'à la fin
les Impulsions servent surtout d'attaque de la dernière
chance. En effet à la fin d'une Impulsion, on se retrouve
souvent avec les 3 personnages complétement vidés
en PM. Ce qui est une position très facheuse. Alors qu'au
début du jeu, si on a rapidement obtenu plusieurs Impulsions,
on peut tuer bon nombre de boss avec une Impulsion bien réussie.
Pour finir il faut noter que selon les Impulsions que vous avez
enchainé, il est possible d'avoir une attaque finale en
bonus : une Fusion. Un peu comme le Limit Break de Squall qui
pouvait se finir par une attaque ultime. Voici donc un tableau
récapitulatif de ces Fusions, les nombres dans les colonnes
"Niveaux" correspondent au nombre d'Impulsions du niveau
en question qu'il faut faire (exemple : pour Inferno il suffit
d'effectuer 3 Impulsions de niveau 1, enfin on notera que la machine
se charge de choisir l'attaque la plus puissante dans celles disponnibles)
:
Fusions
|
Attaque
|
Puissance
|
Niveau 1
|
Niveau 2
|
Niveau 3
|
Inferno |
90
|
3
|
-
|
-
|
Cataclysme |
110
|
7
|
-
|
-
|
Innondation |
130
|
2
|
3
|
-
|
Tempête |
155
|
-
|
5
|
-
|
Glaciation |
175
|
-
|
-
|
5
|
Electrocution |
205
|
2
|
2
|
2
|
Luminescence |
215
|
3
|
3
|
3
|
Trou noir |
253
|
4
|
4
|
4
|
Voilà vous savez tout
en large et en travers sur les Impulsions! Enfin la seule chose
qui reste sont les Impulsions de chaque personnage, ce n'est pas
super important, mais comme ici on ne fait pas les choses à
moitié, vous trouverez ci-dessous les Impulsions de chaque
personnage, avec une série d'images pour chaque attaque.
Elle est pas belle la vie ?
|